Afrique centrale : Le Comité sur les questions de sécurité se tient à Luanda en Angola

0
149

La 49e réunion du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC) se tiendra du 25 au 29 novembre 2019 à Luanda, la capitale de l’Angola.

Le changement climatique, question cruciale de plus en plus considérée comme un sujet de grande préoccupation pour les Etats de la sous-région, sera l’un des principaux thèmes de discussion. Les débats seront notamment centrés sur l’impact de ce phénomène sur la paix et la sécurité. Au-delà du partage des expériences sur ses manifestations dans les pays d’Afrique centrale, il s’agira de voir comment y faire face de manière collective, sachant que tout le monde en est concerné.

L’objectif 13 des ODD (Objectifs de développement durable » consacré à la lutte contre les changements climatiques souligne que « les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables sont les plus touchées ». Et que « sans action, la température moyenne à la surface du monde devrait dépasser les 3 degrés centigrades ce siècle ».

Cela aurait pour effet de fragiliser davantage les populations dont les moyens de subsistance dépendent de l’accès aux ressources naturelles, de provoquer des migrations humaines, d’exacerber les inégalités socio-économiques, d’affaiblir les économies nationales et, ce faisant, de contribuer à l’émergence de nouveaux conflits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici