Afrique Télécoms : Le Chinois Huawei prêt à lancer la 5G au Maroc

0
139

La grande firme chinoise Huawei se dit prête à travailler avec ses partenaires dans le domaine des télécommunications pour lancer le réseau 5G au Maroc.

C’est ce qu’a affirmé, lundi dernier 20 janvier 2020 devant une délégation marocaine lors d’une visite d’un centre de services de “Huawei”, Philippe Wang, vice-président exécutif de la région Afrique du Nord du géant chinois de télécoms, rapporte le journal l’Economiste. Wang a ainsi souligné la volonté du groupe à travailler avec le Maroc pour en faire un centre leader dans le domaine de la haute technologie au service du continent africain.

“Le Maroc dispose de multiples atouts à même de s’ériger en un hub dans le domaine numérique en Afrique”, a-t-il indiqué, rappelant que le groupe a signé des accords avec 8 universités marocaines pour la formation de 12.000 étudiants en trois ans, et le lancement du programme «Seeds for the Future» (graines du Futur). Ce programme permet chaque année à 10 étudiants marocains, les plus méritants dans le domaine des TIC, de bénéficier d’un séjour d’un mois de formation dans les universités chinoises et les laboratoires de Huawei Technologies à Shenzhen (Chine).

Pour le site Ecofin, bien qu’elle soit encore au cœur de nombreuses recherches à travers le monde, la 5G est déjà une réalité en Afrique. En effet, le tout premier réseau commercial à très haut débit du continent a été lancé le 25 août 2018 au Lesotho par l’opérateur de téléphonie mobile Vodacom.

En Algérie, c’est l’opérateur de téléphonie mobile Mobilis, qui s’est déjà lancé dans la course pour la 5G. La filiale de l’opérateur historique Algérie Telecom a testé avec succès le super haut débit le 13 novembre 2018 à Oran avec l’appui technique de son partenaire technologique Huawei.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici