Cameroun – Barthélémy Zoua : L’assureur est un protecteur de l’économie

0
166

Le directeur régional pour l’Afrique centrale de la Cica-Re s’exprimait sur les colonnes de Cameroon Tribune.

Permettez-moi d’évoquer le grand industriel américain Henry Ford, que  personne ne pourrait soupçonner d’être un chargé de communication des assureurs. Pour lui, New-York n’est pas les créations des hommes, mais celle des assureurs. Et pour soutenir son idée, il a ajouté que sans

les assurances, il n’y aurait pas de gratte-ciel, car aucun ouvrier n’essaierait de travailler à pareille hauteur sans assurance. Sans les assurances, aucun capitaliste n’investirait des millions pour construire des buildings qu’un mégot de cigarette peut réduire en cendres. Ceci vous permet de cerner le rôle de l’assureur dans le développement économique. L’assureur peut être considéré comme un protecteur de l’économie, qui apporte la sécurité aux agents économiques, en permettant à des entreprises de continuer à fonctionner après un sinistre, préservant ainsi emplois, productions, et donc le tissu économique. L’assureur permet même d’entreprendre sereinement en enlevant à l’entrepreneur la peur de financer avec ses propres fonds, et à la banque celle d’accorder des prêts à long terme, favorisant ainsi l’investissement, et donc la croissance économique et l’emploi.

Sans la sécurité de l’assureur, aucun investisseur ne risquerait des milliards de dollars nécessaires à la construction d’une plateforme pétrolière, d’un barrage hydroélectrique, d’un satellite de télécommunications, d’un complexe industriel… qui constituent des investissements de premier plan, mais qui sont aussi à très haut potentiel de risque. Enfin, l’apport le plus vulgaire que l’on connaît des assureurs dans le développement économique d’un pays, c’est dans leur rôle d’investisseur institutionnel. Dans tous les pays, les placements financiers effectués avec les réserves de primes non utilisées sont strictement encadrés par la réglementation, et fortement orientés vers les actifs pouvant contribuer au développement économique du pays : actions, obligations, dépôts à terme, immobilisations…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici