Cameroun – Bouquets TV : Les Chinois de StarTimes bousculent Canal Sat, qui veut casser ses prix

0
387

Le monopole est nocif pour l’économie et la concurrence doit profiter aux consommateurs. Selon le journal Investir au Cameroun, depuis le début de l’année 2021, l’opérateur français de la télédistribution, Canalsat, a revu à la baisse les prix de certains de ses bouquets au Cameroun. Il s’agit notamment des bouquets « Access » et « Evasion », qui reviennent désormais à 5000 et 10 000 FCFA, au lieu de 5500 et 11 500 FCFA comme ce fut le cas tout au long de l’année 2020. « La baisse ne s’applique pas aux bouquets Evasion+ (22 500 FCFA par mois) et Tout Canal (45 000 FCFA) », explique une source interne à l’entreprise.

L’augmentation de l’année dernière était consécutive à une nouvelle disposition de la loi de finances de l’État du Cameroun pour l’année 2020, qui avait institué une taxe de 12%, représentant les droits d’accises sur les bouquets de programmes audiovisuels numériques. Mais, observation faite, Canalsat avait été pratiquement le seul opérateur à revaloriser les prix de ses bouquets, suite à cette disposition de la loi de finances 2020.

Le retour aux anciens prix, notamment sur les bouquets grand public, est interprété par diverses sources, comme étant une conséquence de la concurrence que livre à cet opérateur le Chinois Startimes, le dernier né du marché de la câblodistribution au Cameroun.

Avec ses bouquets dont les prix oscillent entre 5500 et 10 500 FCFA, en plus d’un décodeur commercialisé à 5000 FCFA, Startimes, peut-être grâce à l’effet de la nouveauté, a aguiché de nombreux Camerounais ces derniers mois.

Source : Investir au Cameroun

Urgent !

Suivez l’actualité du Cameroun en Installant sur votre Téléphone l’Application CamerPress en cliquant sur ce lien :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.camerpress.app

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici