Par Bertin Metsengue
Le ministre camerounais des Travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi procède ce jour à Kribi au Nom du président Paul Biya à l’inauguration de la première Usine d’assemblage d’engins de génie civil d’Afrique Centrale. Cet investissement s’inscrit dans l’optique de l’accélération de la modernisation du pays et de la sous-région CEMAC.
L’investissement est le fruit d’un partenariat public – Privé d’un montant de 2 milliards installé dans le nouveau hub économique Kribi ville située dans le littoral camerounais et qui charrie déjà la grande ambition de devenir dans la décennie à venir la plaque tournante des échanges du golfe de Guinée car dotée du plus grand port maritime de la région. L, usine d’assemblage a une capacité de production débutante de 250 engins par an.
Le vaste programme d’industrialisation de Paul Biya en marche !
Cette usine d’assemblage n’est pas le premier du pays. En 2015, le complexe industriel d’Ebolawa – CIE sortait de terre. Il produit des engins agricoles : des tracteurs, des moissonneuses, des laboureuses et autres. Sa production annuelle est de 4000 engins par an. Pour l’heure sa clientèle se compte en centaines de coopératives agricoles du pays mais aussi des grandes sociétés agricoles du pays, du Tchad, du Niger, du Bénin et du Soudan. La dite industrie est située à Ebolowa au quartier Akak avec un dépôt à Ngalane.
A ces usines d’assemblage s’ajoutent les usines de transformation des produits agricoles. Le pays compte plus de trois usines de transformation des fèves de Cacao qui utilisent près de 37,5% des exportations des fèves créant ainsi sur le plan local une très grande plus-value. Le pays projette ne plus exporter des fèves de Cacao à partir de 2028. On peut aussi noter les industries brassicoles qui sont de plus en plus nombreuses pour satisfaire non seulement la consommation locale mais le grand marché nigérian et la zone CEMAC.
L’émergence de 2035 une réalité.
Quand le président camerounais parlait de l’émergence de son pays en 2035, certains ont trouvé à cela un slogan politique creux. À une quinzaine d’années de cette année butoir fort est de constater que le pays avance à pas de géant vers cet objectif. Les autoroutes se construisent, une industrie agroalimentaire, extractives, des BTP , les infrastructures portuaires , aéroportuaires, le domaine des inventions n’est pas en reste le pari énergétique est en marche. Qu’on le veuille ou pas Paul Biya, dans sa singularité est un bâtisseur infatigable. On peut donc aisément comprendre le pourquoi de sa longévité au pouvoir. Son bilan parle pour lui. C’est donc pour ce faire que le peuple camerounais dans son immensité majorité est pour lui son roc et son bouclier. Soutien total à ce peuple d’une rare maturité.
Urgent !
Suivez l’actualité du Cameroun en Installant sur votre Téléphone l’Application CamerPress en cliquant sur ce lien :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.camerpress.app