Cameroun – Covid-19 : L’appel de Nji Njoya Zakariaou dans le Noun

0
96

Après avoir doté l’ensemble des 9 Arrondissements et districts de santé que compte le Noun, de matériels, équipements et autres kits barrières pour endiguer la propagation du Coronavirus au sein du Département le Ministre Nji Njoya Zakariaou, conscient qu’un outil sans guide pratique d’utilisation est voué à ne pas servir, a opté pour l’éducation de masse. De concert avec Nji Nsounchiat fit Mama de l’Association kutla, une vaste campagne de sensibilisation et d’éducation sur le Covid 19 et l’importance du respect des mesures barrières a été engagée afin de capaciter véritablement les populations du Noun d’un savoir-faire et surtout d’un savoir-être face à la pandémie.

Par Le Quotidien

Former 100 volontaires communautaires par arrondissement pour une vaste campagne de sensibilisation et démystification de la maladie dangereuse auprès des populations du Noun, est l’objectif visé. Il s’agit de garantir une couverture maximale de toutes les couches, compte tenu de ce que parfois, au plus profond des villages, les communautés sont délestées de certaines informations importantes sur la maladie. Ignorantes des signes annonciateurs, le comportement à adopter immédiatement pour barrer la route au coronavirus, est souvent loin de celui nécessaire. D’où l’utilité de ces séances de sensibilisation et d’éducation à la pandémie.

Sur le plan stratégique, les activités de sensibilisation et de formation des volontaires communautaires pour la lutte contre le covid-19 sont placées sous la coordination des chefs de districts de santé des 9 arrondissements du Noun conduite par l’association kutla présidée par le Ministre Njoya Zakariaou. Sur le plan opérationnel, il faut dire que ces activités ont pour point focal kutla Monsieur Pouamoun Ibrahim qui est sur le terrain de nuit comme de jour depuis le début de cette pandémie silencieuse. La forte implication de Nji Nsounchiat Fit Mama, l’un des membres fondateurs de l’Association kutla qui assure la supervision générale, est perceptible au travers des actions sociales et humanitaires sur l’ensemble du département du Noun.

Très apprécié auprès des populations, le travail suscite une adhésion massive. L’opération accompagnée de la remise des masques de protection, des gels hydroalcooliques et du savon pour le lavage régulier des mains en cette période de reprise des classes par les jeunes apprenants et étudiants, connait un franc succès. Cette vaste campagne suivie et conduite par les chefs de districts de santé et le personnel de santé durera le temps de la pandémie.

Pour l’Association kutla, il s’agit là d’une initiative salutaire qui témoigne de la haute sollicitude de l’élite du Noun. Par la voix de ses membres elle remercie ses amis et soutien de cette importante opération de sensibilisation et de formation des jeunes agents communautaires relativement à la lutte contre le covid-19, pandémie silencieuse et meurtrière qui décime nos populations. Il s’agit aussi d’un hommage rendue aux amis et soutien pour leurs contributions remarquables dans cette lutte pour barrer la route au Coronavirus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici