Cameroun : Douala en campagne contre les constructions illégales

0
158

Dès lundi prochain 13 avril, le nouveau maire de la communauté urbaine de Douala lance « une vaste campagne de régularisation des constructions érigées sans permis de construire ». La régularisation de la situation administrative, qui s’accompagne d’un contrôle de conformité des constructions dans la ville de Douala, court jusqu’au 25 juin.

Source : Repères

Dans un communiqué signé le 2 avril, Roger Mbassa Ndine précise que cette opération vise une meilleure maîtrise de l’occupation des sols de la capitale économique du Cameroun. Et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre harmonieuse de la nouvelle vision de la planification urbaine.

Cette opération concerne les propriétaires des constructions irrégulières implantées dans tout le périmètre urbain n’ayant pas satisfait aux exigences légales d’obtention préalable d’un permis de construire avant les travaux.

Roger Mbassa Ndine les invite donc à bien vouloir saisir l’opportunité qui leur est ainsi offerte pour se conformer à la réglementation. « Faute par

eux de le faire dans les délais impartis à la campagne, ils pourront se voir exposer aux diverses sanctions prévues par la réglementation », prévient le maire de Douala. En accordant ainsi un état de grâce à ces propriétaires ayant pris des libertés avec les règles en matière d’urbanisme, Roger Mbassi Ndine désavoue son prédécesseur.

En effet, le 31 janvier 2020, Fritz Ntone Ntone a signé un ordre de mission spécial avec effet immédiat ordonnant « la démolition de toutes les constructions érigées sans permis de construire dans toute la ville de Douala ». L’ex-délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala estimait que « 85% des immeubles de Douala sont construits en violation des règles et principes d’urbanisme ». Cette mesure, prise alors qu’il se savait déjà sur le départ, a été interprétée par d’aucuns comme une volonté de Fritz Ntone Ntone de régler des comptes.

Pour suivre toute l’Actualité sur le Cameroun, Installez l’Application de CamerPress sur votre Téléphone en cliquant sur ce lien :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.camerpress.app

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici