Cameroun – Exclusif CAF : Les raisons de l’absence du président de la Fifa à la finale du CHAN hier

0
1784

Attendus à la cérémonie de clôture du championnat d’Afrique des nations (CHAN) qui se joue au Cameroun, les dirigeants de la FIFA ont finalement décliné l’offre.

Le Courrier diplomatique

Gianni Infantino et Fatma Soumara respectivement président et Secrétaire général de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) ne pourront plus se rendre au Cameroun pour la grande finale du CHAN Total. Pour cause, la FIFA souhaite prendre ses distances avec un certain nombre de dirigeants de la confédération africaine de football. Parmi eux figure le vice-président de la CAF, Constant Omari.

Celui qui assurait l’intérim de l’instance africaine est sous le coup d’une enquête de la commission d’éthique. Le président de la Fédération congolaise de football associatif (Fecofa) serait impliqué dans plusieurs affaires de malversations financières. La commission de gouvernance de la FIFA a invalidé sa candidature pour un poste au sein du Conseil de la FIFA en raison «d’une enquête formelle en cours par la commission d’éthique de la FIFA» à son encontre.

Pour sa défense, Constant Omari estime qu’il est « anormal que, lorsque je pose ma candidature, la commission de gouvernance l’invalide sur base de suspicions qu’elle transforme déjà en accusations sévères alors que l’enquête est en cours, ça pose question. De plus, le dossier est pendant auprès de la commission d’éthique, ça signifie que je bénéficie du principe universel de présomption d’innocence ».

Jusqu’où ira la FIFA dans sa prise de distance avec les dirigeants de CAF ? Les prochains jours seront révélateurs. Rappelons Toutefois que Infantino et Fatma Soumara sont accusés à tort ou à raison de s’être ingérés dans les affaires du football africain, notamment les élections à la présidence de la CAF. Ils semblent subir le courroux du landerneau du football continental.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici