Cameroun – Grand prix Chantal Biya: Le Rwanda se taille la part du lion

0
162

La 20ème édition a pris fin dimanche 22 novembre 2020 avec la 5ème étape Sangmelima-Yaoundé sur 166,4km.La victoire du Burkinabé Paul Daumont à cette étape n’apparaît que comme une illusion d’optique face à la razzia collective et individuelle des cyclistes rwandais.

Ils sont les grandes vedettes de la 20ème édition de cette course dont la marraine est la première dame du Cameroun, Chantal Biya. Ils ont tout raflé, ou presque. Moïse Mugisha a terminé avec le maillot jaune de meilleur coureur qu’il a endossé dès le soir de la première étape. Le même homme a terminé aussi meilleur jeune avec le blanc Son frère, Samuel Mugisha,s’est octroyé la tunique à pois rouge de meilleur grimpeur. Seul le maillot vert du classement aux points leur a échappé, au profit du Slovaque Lukas Kubis. Au classement par équipes, les intrépides rwandais ont également imposé leur diktat en terminant au 1er rang devant l’équipe camerounaise de SNH Vélo Club. Une seconde place en guise de lot de consolation pour les lions camerounais du cyclisme à la peine
Notre pays, dans sa performance mitigée ,s’est contenté des miettes derrière les ogres rwandais. Clovis Kamzong Abossolo,de la SNH Vélo Club, a décroché le maillot bleu en finissant 3ème au général. Le meilleur classement pour un Camerounais cette année de vaches maigres pour les lions du cyclisme qui n’ont remporté aucune étape. Ils se consolent avec d’autres places d’honneur à travers la 2ème place d’Hervé Raoul Mbah lors de la 5ème étape. Cet autre coureur de la SNH Vélo Club, a contribué à placer son équipe au 2ème rang du classement général par équipes où l’équipe nationale, l’autre représentant camerounais a sombré en terminant à une bien triste 7ème, et avant-dernière place.

   Thomas Olivier Belibi 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici