Cameroun : Hilaire Ngoumela creuse «Le labyrinthe de la retraite»

0
90

Hilaire Eitel Ngoumela Fondji dépeint la vie professionnelle et familiale d’un militaire.

Par Repères

84 pages, et 5 actes pour mettre en évidence la vie de l’adjudant-chef Fondji, personnage principal de la pièce théâtrale. Le jeune écrivain relate la gloire et la mort d’un militaire dans un ouvrage publié aux Editions Midi. Fondji, homme qui avait la main sur le cœur et tendait la perche à ceux qui étaient dans le besoin. Avec ses multiples missions, l’Adjudant-chef était toujours en possession des billets de banques. Ce qui faisait de lui un pion important pour son entourage et sa famille. Oncles, tantes, cousins, cousines et même les habitants de son village n’avait que pour ressources Fondji pour résoudre certains problèmes, au dépend de ceux de son épouse et ses enfants.

Le déclic, arrive à l’ère de la retraite de Fondji. Le généreux adjudant-chef va découvrir les vrais visages des personnes qui se disaient être ses amis et frères. De sa propre femme passant par ses enfants et aussi son entourage, l’adjudant-chef se retrouve seul. Seul, car sa famille restreinte l’en veut suite à l’abandon de celle-ci pendant ses moments de gloire. De l’autre côté, ses amis, frères et collègues l’abandonnent également car l’adjudant-chef Fondji ne dispose plus de billets de banques. Seul au village, le militaire est malade, mais son fils Tamo le rend visite et Fondji se sent une de plus aimé. Sa maladie étant grave il célèbrera le mariage de son fils puis quelques temps après il mourra sur un lit d’hôpital

Hilaire Eitel Ngoumela Fondji met sur la scène l’ingratitude des faux amis, incapables d’être reconnaissants. Il amène les lecteurs à un questionnement sur la générosité. « Le labyrinthe de la retraite » est une leçon pour les militaires et fonctionnaires à mieux préparer la retraite. Pour suivre toute l’Actualité sur le Cameroun, Installez l’Application de CamerPress sur votre Téléphone en cliquant sur ce lien :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.camerpress.app

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici