Cameroun : Jean Tabi Manga réconforte Mme Marie Josèphe Fouda

0
111

L’ancien recteur de l’université de Yaoundé II, à l’annonce du décès du Pr. Basile-Juléat Fouda, a fait parvenir une lettre à son épouse et dont voici la teneur.

Par La Nouvelle

«  Cécile, bonjour. Tes commentaires sur le texte de M. Kingue, à l’occasion du décès du Professeur Basile-Juleat Fouda, sont pertinents.

J’ai connu le Professeur Basile-Juleat Fouda pendant mes années d’enfance au vilage à Akono. Nous l’admirions dans sa belle soutane noire en posture de grand séminariste se préparant à recevoir le sacrement de l’ordre. Il symbolisait l’excellence de l’église catholique postconciliaire qui est au Cameroun sous la conduite de Mgr Jean Zoa. Il changea de trajectoire en France dans sa vie estudiantine et opta pour l’enseignement de philosophie dans la vie laïque.»

En tant que Professeur de philosophie et chef de département, il va illuminer notre université grâce à son intelligence pétillante. Dans le sillage de Léopold Sédar Senghor, en lien avec ses collègues Thomas Melone, Abanda Ndengue, Marcien Towa, Njoh Mouelle, Mohamadou Kane… Il proposera à travers son concept de « Negrité » une herméneutique stimulante de la négritude. L. S Senghor saisira l’occasion d’une visite dans notre université pour tirer profit de l’argument philologique en démontrant que les suffixes latins – itudo qui donne en français -itude et – itas qui donne -ite traduisent une même réalité, référence.

Cette génération ne se contentait pas de disséminer la connaissance par l’enseignement, elle créait de la connaissance. L’université africaine lui doit l’initiative, en lien avec Hountondji, Njoh Mouelle, Marcien Towa d’un débat épistémologique sur la pertinence ou non du concept de « Philosophie africaine » ou « Ethno philosophie » à partir des aperceptions ou intuitions du Père Tempels….. Ma dette personnelle est immense à l’égard du couple Fouda. Mme Marie Josèphe Fouda a été mon Professeur de philosophie en classe Terminale A au Lycée Leclerc

1969-1970. Ils m’ont transmis l’amour de la philosophie plus particulièrement de la métaphysique pour alimenter ma recherche actuelle sur l’ontologie du langage en linguistique théorique. Que le Dieu de son espérance l’accueille dans son Royaume.

Pariez sur le Football. Commencez à jouer en cliquant sur ce lien: 1xBet et peut-être que la prochaine fois la chance vous sourira !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici