Cameroun : La Banque européenne d‘investissement a un nouveau patron en Afrique centrale

0
236

Le nouveau chef du groupe BEI, le Grec de 58 ans Nikolaos Milianitis a été présenté hier soir à Yaoundé gotha camerounais de la politique et de l’économie ainsi qu’au corps diplomatique.

Il succède à Andrea PINNA. La Représentation régionale pour l’Afrique Centrale a été inaugurée à Yaoundé en 2016. Elle couvre sept pays de l’Afrique centrale: Cameroun, Gabon, République Centrafricaine, République du Congo, République Démocratique du Congo, Sao Tomé-et-Principe et le Tchad.

Le nouveau Représentant Résident du Groupe de la Banque européenne d’investissement, le Grec Nikolaos Milianitis a rejoint le groupe en 1995. Il a occupé plusieurs postes de responsabilité. Le plus récent étant celui de Chef de Division adjoint des services financiers, partenaires mondiaux. Notamment l’Afrique subsaharienne, l’Asie et l’Amérique latine.

La BEI est une institution financière de l’Union européenne basée au Luxembourg avec comme actionnaires les pays membres de l’Union européenne. La BEI a commencé ses opérations en Afrique en 1963. Elle a déjà signé un volume de 26 milliards d’euros (soit plus de 17056 milliards de FCFA) dans les secteurs des infrastructures comme l’énergie, le transport, l’eau, le secteur privé et le secteur financier. La BEI a appuyé des investissements globaux autour de 100 milliards d’euros (soit plus de 65600 milliards de FCFA) avec l’effet du levier. En ce qui concerne le Cameroun, les opérations signées par la BEI s’élèvent à 785 million d’euros depuis 1965, soit 515 milliards de FCFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici