Cameroun : La Route des Chefferies reçoit un invité Français à Bafoussam

0
71

Emmanuel KASARHEROU, Président du Musée du Quai Branly Jacques CHIRAC (MQB-JC) sera en mission au Cameroun du 26 Octobre au 1er Novembre 2020.

En plus d’affermir la coopération entre la Route des Chefferies et le MQB-JC, cette mission s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la grande exposition programmée au MQBJC à Paris, du 14 Avril 2022 au 22 Juillet 2022 sous le thème : « Sur la Route des Chefferies du Cameroun, du visible à l’invisible ». Articulations de la mission : déjeuners, échanges sur l’exposition, visite des musées. Plusieurs rencontres sont prévues avec l’Ambassade de France, les membres du

Gouvernement et les autorités traditionnelles. Les échanges porteront sur les enjeux de l’exposition, la saison culturelle camerounaise à Paris portée par la diaspora ainsi que diverses questions liées à l’organisation de cette coopération.

La délégation visitera plusieurs musées au Cameroun entre autres : Musée National, Musée des peuples de la Forêt, Musée de l’eau, Musée Maritime de Douala, Musée Royal de Foumban, Musée des civilisations à Dschang et les Cases Patrimoniales, musées communautaires labélisés Route des chefferies. Un point de presse sur la mission est prévu le 30 Octobre 2020 à la chefferie Foto. La délégation se rendra également aux Funérailles de la Reine mère de la chefferie Bamendjinda le 31 Octobre 2020.

Formation

25 personnes venant des structures culturelles et patrimoniales de l’ensemble du territoire national participeront à un séminaire de formation sur les techniques de montage d’exposition qui aura lieu le 04 Novembre 2020 à la chefferie Batoufam à partir de 8h00. Cette formation a pour objectifs non seulement de renforcer les capacités des professionnels de musées et centres culturels camerounais en techniques de montage et de mise en œuvre d’une exposition, d’une programmation culturelle sur la base d’exemples concrets, mais aussi, d’être un espace d’échange et de partage d’expériences.

Présidée par M. Sylvain DJACHE NZEFA, Commissaire Général de l’exposition RDC au MQB et Coordonnateur Général de la RDC, cette formation aura pour intervenantes du MQB : – Mme KISSEL Eléonore : Responsable du pôle conservation restauration ; – Mme LAINE Isabelle : Responsable des services des expositions ; – Mme LINARD Sylvia : Adjointe au responsable du service des expositions, régisseur au MQB

L’exposition « Sur la Route des Chefferies du Cameroun, du visible à l’invisible » est conçue par la Route des Chefferies avec l’équipe du Musée du Quai Branly – Jacques CHIRAC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici