Cameroun : Le Génie militaire de Jackson Kamgain transforme Baham

0
126

Le Génie Militaire sur Hautes Instructions du Chef de l’État, Chef des Forces Armées, Paul Biya, a reçu la mission de réhabiliter une route de 10km et de reconstruire la Tribune municipale de Baham, dans le département des Hautes-Plateaux, Région de l’Ouest du pays.

Par Le Courrier

Cette belle réalisation va du Centre-ville de Baham en passant par le carrefour de la sous-préfecture, puis traverse respectivement les villages Chegne, Bapi et Bapa pour déboucher au carrefour Tsela à Bandenkop. Joseph Beti Assomo le Ministre Délégué à la Présidence de la République chargé de la Défense (Mindef) a veillé au grain pour que ce projet soit mené avec professionnalisme et dextérité par les équipes conduites par le Colonel Kamgain Jackson, le Directeur du Génie Militaire.

Les populations de Baham dans les Hauts plateaux ont désormais une route neuve et belle. C’est la fin de leur calvaire avec l’ancienne route dont la chaussée existante en enduit superficiel bicouche présentait un état de dégradation de plus de 75%. Avec notamment la présence de nombreuses dégradations (Nids de poule, ornières) tout le long du projet; revêtement arraché, présence des épaufrures; 1,9km de chaussée en terre ; présence de la verdure sur les bords de chaussée ; caniveaux engorgés et fragilisés et des buses bouchées. Tout cela fait désormais partie du passé. Le Génie Militaire, a su mettre en valeur justement son Génie pour offrir aux populations de cette partie de la Région de l’Ouest une belle route, instrument de développement et de communication. Il faut noter que les deux premiers km de cette route sont à deux voies de 6 mètres de large et séparées par un terre-plein central. Ce qui ramène le projet à 12 km.

Quant aux travaux de réhabilitation de la tribune de la place de fête de l’arrondissement de Baham, ils font d’elle la plus jolie tribune de la Région de l’Ouest avec une capacité de 300 places. Cette tribune qui était dans un très mauvais état, brille actuellement. Ici les travaux ont consisté à la modification et renforcement de la charpente du toit de la tribune ; création d’une rampe d’accès à la tribune pour handicapés ; pavage de toute la façade principale de la tribune; création des garde-corps en tube métallique ; aménagement des caniveaux; création d’une cabine de sonorisation ; création des blocs toilettes modernes, plus des fosses septiques et puisard ; création d’un château d’eau pour alimenter les toilettes de la tribune ; mise en place d’un robinet public à l’arrière de la tribune ; rafraichissement de la peinture du toit et des murs. A cela s’ajoutent des installations électriques notamment des prises et réglettes.

Les travaux qui ont duré 5 mois ont été conduits par le Colonel Kamgain Jackson, le Directeur du Génie Militaire sous l’encadrement et la supervision du Ministre délégué à la Présidence de la République chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, serviteur fidèle du Chef de l’État.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici