Cameroun: Le Pref-Cemac planche sur l’économie de l’Afrique centrale

0
89

La 11e session du Comité de Pilotage se tient ce 3 août 2020 par visioconférence.

Par L’Elite

La onzième session ordinaire du Comité de Pilotage (COPIL) du Programme des Reformes Economiques et Financières de la CEMAC (PREF-CEMAC) se tiendra le lundi 3 août 2020 à 15h par visioconférence sous la présidence de Gilbert ONDO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie de l’Industrie et du Portefeuille Public de la République du Congo et Président dudit Comité. Selon le Communiqué de presse du Secrétaire Permanent du PREF-CEMAC le Pr. Michel-Cyr

Djiena WEMBOU dont Afrique première.net a obtenu copie, au cours de cette réunion, et dans le cadre d’une démarche concertée de sortie de crise et de développement durable et inclusif, les Ministres en charge de l’économie, des finances et de l’intégration et les premiers responsables des institutions sous régionales, examineront le projet d’un plan communautaire de relance économique post Covid-19 de la CEMAC qui couvre la période 2021-2025.

Le même communiqué informe que les membres du COPIL du PREF-CEMAC discuteront également au cours de cette réunion, des grandes orientations d’un nouveau cadre stratégique pour les accords de seconde génération des pays de la CEMAC avec le Fonds Monétaire International, en vue de parvenir aux objectifs de transformation structurelle des économies de la sous-région vers leur diversification et leur industrialisation plus large d’une part, et de lutte contre la pauvreté d’autre part. Les travaux porteront aussi sur l’état de mise en œuvre des décisions et recommandations du COPIL du PREF-CEMAC sur les réformes structurelles et le renforcement de l’intégration. Un point sera également fait sur l’opérationnalisation des structures du Marché unifié de la CEMAC. En plus du suivi par pilier, les membres du COPIL suivront la présentation du Rapport annuel sur la mise en œuvre du Programme des Réformes Economiques et Financières de la CEMAC.

Il faut noter que lors de la troisième session extraordinaire du Comité de Pilotage du PREF-CEMAC tenue à Brazzaville le 28 mars 2020, les Ministres en charge de l‘économie, des finances et de l’intégration, ont réaffirmé que la lutte contre la propagation de la pandémie de la Cograde au Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur «tandis que ses collègues Georges Kobou et Gérard Pekassa, prenaient tour à tour le lutrin, pour édifier les agrégatifs sur le cadrage procédural du concours d’agrégation Cames.

Les sections de Droit privé, de Droit public, de Science politique, de Science économique et de Science de gestion, sont concernées par le concours Cames 2021. Pour le recteur de l’Université de Yaoundé 2, « Il est urgent pour les universités camerounaises, d’inverser une courbe révélatrice, pour l’heure, d’une impréparation globale des candidats. En ce sens, j’annonce d’ores et déjà que l’Université de Yaoundé II, pour sa part, entend mettre en fonctionnement un comité local de validation des candidatures en vue de l’inscription aux différents programmes du Cames. En effet, c’est peut-être le lieu ici de rappeler, si besoin était, que la Conférence d’agrégation vise à assurer, par une préparation adéquate des candidats, la pérennisation vid-19 et la prise en charge des personnes contaminées, constituent aujourd’hui la priorité absolue pour les pays membres de la CEMAC.

En rappel, le Programmes des Reformes Economiques et Financières de la CEMAC en abrégé PREF-CEMAC a été créé par la Conférence des Chefs d’Etats à Malabo le 30 juillet 2016.Il a pour mandat de concevoir et de mettre en œuvre des actions rapides, vigoureuses et coordonnées aussi bien au niveau national que sous-régional, pour la stabilisation du cadre macroéconomique et une transformation structurelle et profonde des économies de la sous-région, afin d’en renforcer la résilience et de les placer sur le chemin de l’émergence. Il faut rappeler que le PREF-CEMAC regroupe tous les ministres en charge de l’économie des finances et de l’intégration des pays de la zone CEMAC, ainsi que les premiers responsables des institutions communautaires concernées (CEMAC, BEAC, COBAC, GABAC, CONSUMAF, UNIPACE). Les partenaires techniques et financiers, notamment la Banque Mondiale, le FMI, la BAD, le PNUD, et la CEA prennent part aux travaux en qualité d’Observateurs. Le Secrétariat Permanent du PREF-CEMAC est dirigé par le camerounais, Michel-Cyr Djiena WEMBOU, Professeur Titulaire des Universités et Ambassadeur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici