Cameroun : L’édition 1 du Fofoma est annoncée pour l’emploi-jeunes

0
91

Les organisateurs de la Foire d’orientation et de la formation aux métiers d’avenir ont présenté leur projet la semaine dernière à Yaoundé.

Par La Cible

C’est le cadre très cossu de l’hôtel Quai d’Orsay qui a été retenu pour accueillir la conférence de presse au cours de laquelle les hommes et femmes des médias ont été briefé sur la manifestation à venir. Entre le 24 et le 26 septembre prochains, l’esplanade du monument de la Réconciliation de Yaoundé accueillera la première édition de la Foire d’orientation et de la formation aux métiers d’avenir (Fofoma). Placée sous le haut patronage du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, la Fofoma est un projet initié par un groupe de jeunes entrepreneurs chapeauté par Arsène Nkomo, un homme d’affaires qui réside à Yaoundé. Selon les organisateurs, l’objectif de cette foire c’est d’être « une plateforme d’échanges, un incubateur permettant de mettre sur le marché des personnels hautement professionnels nourris d’une motivation et d’un choix bien orientés ».

L’équipe espère entre autres changer le paradigme en faisant de l’emploi et de la formation une priorité nationale. Pendant les trois jours que dureront cette foire, les organisateurs cibleront différentes couches de la société. À commencer par les parents à qui ils expliqueront que l’avenir d’un enfant peut se dessiner en dehors du cadre académique, ce d’autant que l’État ne peut pas absorber toute la masse qui arrive chaque année sur le marché du travail. Les chômeurs sont également concernés car ils auront l’occasion d’acquérir une formation et de monter des microprojets.

Les écoles de formations qui sont nombreuses sont également conviées au forum. Elles bénéficieront d’un cadre pour présenter leurs projets de formation. En outre, ce sera l’occasion de mettre en place des partenariats avec diverses structures dans le cadre de la formation. Évidemment, les entreprises sont concernées au premier chef car elles auront là l’occasion de se vendre et d’exposer leur savoir-faire. Parmi les métiers qui bénéficieront d’une attention particulière avec des séances de formations pratiques pendant la foire, il y a la pâtisserie, la photographie, la création des conceptions des sites Web, la décoration d’événementiels, l’infographie, l’ingénierie des montages de projet, ainsi que les fondamentaux dites de QHSE (qualité, hygiène, sécurité et environnement). Enfin des notions de santé et sécurité du travail seront également prodiguées.

En tout, les organisateurs attendent de nombreux exposants et tablent sur un peu plus de trois milles visiteurs. Civid 19 oblige, le public qui accèdera gratuitement au site, pourra pour ceux qui le veulent, bénéficier à des tests gratuits au stand qui sera prévu pour…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici