Cameroun – Nécrologie : Il s’appelait Lazare Abate Abate et était un ancien Gouverneur

0
26

L’ancien gouverneur est décédé dans la nuit du 26 au 27 juin 2021 des suites de maladie à sa résidence au quartier Mimboman à Yaoundé.

Par le journal Essingan

De sources familiales, l’ancien gouverneur Lazare Abate Abate est décédé dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 juin 2021 à sa résidence du quartier Mimboman de Yaoundé. Aux premières heures, la tristesse se lisait sur les visages des membres de sa famille. Les voisins proches avaient eux aussi la mine défaite à l’annonce de la nouvelle. «On savait qu’il était malade, mais personne ne pouvait imaginer qu’il allait mourir immédiatement », a déploré l’un de ses voisins qui décrivait «un homme sans histoire.» Dimanche soir, à l’heure du  bouclage d’Essingan, on attendait toujours l’esquisse du programme des obsèques.

De même que le communiqué officiel annonçant le décès de celui qu’on présente comme le plus haut des administrateurs civils au Cameroun. Administrateur civil principal, Lazare Abate a été préfet de Lekie de 2001 à 2003, avant d’être nommé gouverneur par intérim puis gouverneur titulaire de l’ancienne province de l’Extrême-Nord. Le même 13 mars 2003, ses compagnons de promotion sont Francis Faï Yengo, administrateur civil principal comme lui, dans le Centre.

Joseph Noutcha, administrateur civil principal nommé gouverneur de la province de l’Adamaoua, Moïse Eyene Nlom, administrateur civil confirmé à la tête de la province de l’Est, Louis Eyeya Zanga, administrateur civil principal aux commandes de la province du Nord.

Koumpa Issa, administrateur civil principal quittait le Sud pour poursuivre sa mission dans la province du Nord-ouest. Cependant que Enoh Abrams Egbe, administrateur civil jusque-là préfet de la Menchum, était nommé gouverneur par intérim de la province du Sud. Alors Thomas Edjake Mbonda, administrateur civil principal, précédemment gouverneur de la province du Centre, était muté dans le Sud-ouest. Dans cette mouvance, gardaient leurs postes: province de l’Ouest Amadou Tidjani, administrateur civil, province du Littoral, Gounoko Haounaye.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici