Cameroun – Première étape de la Transca 2020: Rodrigue Nounawe décroche le maillot jaune

0
251

Le coureur de Progiciel Vélo Club a terminé 2 ème du Grand Prix du Travailleur avant de confirmer sa montée en puissance 48 heures après lors de la 1ère étape de la Transrégionale camerounaise(TRANSCA 2020),décrochant par la même le maillot jaune.

Rodrigue Kuere Nounawe annonce la couleur: il sera peut-être un candidat sérieux à la succession de Tatsinkou Titi, le vainqueur de l’édition précédente en 2019.Le jeune homme venu de Douala commence idéalement cette 10ème édition de la Transca en remportant lundi 7 décembre 2020,la 1ère étape Yaoundé-Ayos sur 130km,en près de 3h 22 min comme son suivant immédiat, Rony Muma,d’Espace du génie mécanique (EGM) et le 3ème, Fabrice Molo,de Progiciel. Pour Rodrigue qui n’est qu’à sa 2ème participation, cette victoire d’étape qui lui octroie aussi la tunique jaune de leader au général, s’est jouée à quelques poignées de secondes, preuve que rien n’a été facile comme le concerné le confirme lui-même : « Le plus difficile a été de gérer les échappées récurrentes de mes concurrents. A la sortie de Yaoundé il y avait quelques montées délicates en plus de la chaleur accablante. J’ai donc dû faire preuve de concentration. Une donnée qui s’imposera à moi pour la suite!». Samedi 5 décembre 2020,soient 2 jours avant, Rodrigue Nounawe,a donné une idée de son potentiel en terminant 2ème du 6ème,et dernier ça-me-dit vélo de l’année baptisé «Grand Prix du Travailleur»

Une compétition remportée par Idriss Kono de Bâtisseurs Vélo Club et dont le podium est complété par le coéquipier de Rodrigue Nounawe, au 3ème rang, Fabrice Molo,sur le circuit Mendong-route de Kribi-Mendong sur 20km.C’est d’ailleurs Progiciel qui aura dominé, à cette occasion, le classement par équipes devant Bâtisseurs 2ème, et EGM,3ème. Chez les juniors et dames, On a dans l’ordre : Noah, Merveille Mboa,et Lekane Guetsa Orlaine.Une marche sportive a été couplée à la course et a vu, chez les dames, Melingui terminer devant tandis que chez les messieurs, c’est le journaliste ,du site mbolocameroun.com,Felix Eyebe,qui décroché la timbale.

Une Transca riche et intense pour la suite

La caravane de cette édition 2020 a pris ses quartiers à Maroua dans l’Extrême-Nord Cameroun ce mardi après le transbordement consécutif à la l’étape Yaoundé-Ayos,par ailleurs baptisée « Braise du Kanga». La 2ème, surnommée «Grand Prix du Septentrion» va se courir vendredi 11 décembre 2020,sur 110 km entre Maroua et Figuil.Le président de la fédération nationale des pratiquants du vélo Afrique centrale (FENAP),rencontré au boulevard du 20 mai de Yaoundé, pour le lancement de cette Transca, s’était voulu pointilleux sur le menu de la compétition. Flavien Guetsa Kamanou déroulait alors un programme étalé sur 3 semaines, donc jusqu’au 27 décembre. «1884 km à parcourir pour les 5 équipes et la trentaine de coureurs.Le tiers du parcours dans la partie septentrionale dont 2 coureurs renforcent les équipes Achega Vélo Club, et Progiciel, va se terminer par un critérium à Kribi» précisait-il. Aujourd’hui, mercredi, et demain jeudi, c’est le repos et la récupération qui sont de rigueur avant la 2ème étape de vendredi prochain.

Thomas Olivier Belibi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici