Cameroun – RCA – Coup d‘Etat : François Bozizé et ses troupes aux portes de Bangui et la Cemac suffoque

0
256

L’accalmie d’hier matin a été de courte durée. Le calme qui annonce la tempête. Puis, les armes ont recommencé à tonné aux portes de Bangui, la capitale de la République Centrafricaine. François Bozizé, chassé du pouvoir en mars 2013 par la Séléka de Michel Djotodia est déterminé à revenir au Palais de la Renaissance à Bangui, sous la camisole de Chef de l’Etat.

« Comment un pays soutenu par la Russie, le Rwanda et l’ONU peut-il être aussi perméable ? » a demandé un intervenant dans une radio hier ? Oui, perméable par des rebelles ? C’est dire que les « groupes armés » – souvent ennemis d’hier – ne semblent pas seuls. Selon certaines informations – démenties à souhait il y a quelque temps – François Bozizé serait soutenu par le chef de l’Etat tchadiens. D’ailleurs, une vidéo circulant dans les réseaux sociaux montre des soldats drapés des uniformes de l’armée du pays d’Idriss Deby Itno. Une armée qui a une longue tradition de guerre. Notamment la guerre qui a opposé pendant plusieurs années ce pays à la Libye de Mouammar Khadafi dans les années 80 sur le front d’Abéché.

Les soutiens de Faustin Archange Touadera, qui vient de rempiler à la tête de la RCA après une élection contestée – une habitude en Afrique diront certains – ont-ils sous-estimés les rebelles ? Toujours est-il que le Cameroun accueille déjà depuis quelques jours des réfugiés. Il s’agit aussi bien des Centrafricains que des étrangers à l’instar des Chinois, qui viennent de bénéficier de l’attention particulière du chef de l’Etat camerounais Paul Biya.

Selon les spécialistes, cette situation de guerre en RCA aura un impact économique très négatif sur toute la sous-région Afrique centrale. la zone du continent la plus à la traîne sur le plan économique.

Urgent !

Suivez l’actualité du Cameroun en Installant sur votre Téléphone l’Application CamerPress en cliquant sur ce lien :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.camerpress.app

Lire aussi :

Francis Bozizé tué lors de la tentative de coup d’Etat attribuée à son père. (Cliquez sur le lien)

https://econews55.com/actualite/cameroun-rca-francis-bozize-est-mort-a-la-suite-de-la-tentative-de-coup-detat/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici