Cameroun – RCA : Le président Touadera vraiment en toute sobriété pour le premier anniversaire de son deuxième quinquennat ?

0
167

Le Président de la République de Centrafrique, Faustin Archange Touadera a commémoré le mercredi 30 mars 2022, le premier anniversaire de son deuxième mandat dans la sobriété.

Cette fête s’est déroulée en trois étapes : Elle a commencé au palais de l’Assemblée Nationale où le Président de la République a fait un discours bilan de 45 minutes devant tous les responsables des corps constitués de l’État, des diplomates accrédités en Centrafrique, les responsables et militants des partis alliés et les militantes et militants du Mouvement Cœurs Unis, venus nombreux pour la circonstance.

Dans ses propos, le Président TOUADERA a remercié le peuple centrafricain qui lui a renouvelé sa confiance, en le réélisant à la magistrature suprême de la RCA.

Il a aussi vanté la consolidation de la paix et de la sécurité marquée par le retour progressif de la libre circulation des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire de son pays.

Le Président TOUADERA a aussi saisi cette occasion pour saluer la victoire des Forces Armées Centrafricaines, les Forces de défense et de sécurité, la MINUSCA et les forces bilatérales russes et rwandaises sur les fossoyeurs de la République.

Notons que celles-ci n’ont ménagé aucun effort pour mettre hors d’état de nuire la CPC de l’ex président BOZIZÉ et les forces du mal dans leur tentative d’atteinte à la sûreté de l’État centrafricain.

Le Président de la République n’a pas aussi manqué de remercier sa formation politique, le Mouvement Cœurs Unis et ses alliés regroupés au sein de la plate-forme Bé-Oko, ainsi que les associations de soutien à sa candidature, pour leurs contributions patriotiques à la réalisation de son projet de société.

Enfin, le Chef de L’État centrafricain a affiché sa fierté pour l’amélioration de la situation économique de son pays dans la première année de son deuxième mandat en dépit de la suspension des aides budgétaires des partenaires internationaux.

Cette suspension il faut le rappeler a entraîné des conséquences néfastes sur les projets de développement et de résilience post-crise dans ce pays qui a connu trois décennies de crises politico-militaires.

Autre fait marquant de ce premier anniversaire du deuxième quinquennat du président TOUADERA, le Grand Entretien qui a eu lieu dans la salle neuve du cinéma du palais de la Renaissance.

Le Numéro un centrafricain Faustin Archange TOUADERA a répondu aux questions de deux journalistes : Jésus Tarcyl BOMONGO de la radio Centrafrique et BISSAYO de Télé Centrafrique.

La Diplomatie, la sécurité, la lutte contre la corruption, l’actualité politique, l’économie, la santé… il n’y avait aucun sujet tabou.

A l’aise dans cet exercice, le Président TOUADERA a répondu avec brio à toutes les questions de ces journalistes centrafricains.

Enfin, une finale de football a mis aux prises le Stade centrafricain et les Anges de Fatima.

Arrivé au stade 20.000 places sous les ovations de quelques 18000 spectateurs, le Président TOUADERA s’est transformé en marathonien en faisant un tour de ce terrain du sport roi en courant.

Le Stade centrafricain est sorti vainqueur en battant les Anges de Fatima sur un score d’1 but à 0. Cette rencontre a permis aux amoureux du ballon rond présents de vivre un moment d’allégresse. La fête de l’an Un du deuxième quinquennat du Président TOUADERA quoi que modeste, fut belle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici