Cameroun – RCA : Pourquoi Yaoundé doit intervenir en Centrafrique

0
283

Par Bertin Metsengue

Les nouvelles  qui viennent  de la RCA  ne sont pas rassurantes.  Les élections  se sont déroulées dans un contexte sécuritaire  très  tendu. Il y a quelques  heures  les rebelles ont pris la frontière RCA avec le Cameroun.

Danger aux abords Est du Cameroun !

Les prochains jours seront critiques si Yaoundé n’agit pas en conséquence.  En s’emparant de la frontière, les rebelles  vont ainsi paralyser  le processus  de transit dans le corridor Douala – Garoua-Boulaï – Bangui. Ce corridor  est le principal axe de ravitaillement  de ce pays de l’hinterland. Cela ne peut étonner personne  ce d’autant plus   que le désormais rebelle François BOZIZE est soutenu par les forces impérialistes  bien connus. Les rebelles vont créer un afflux  des réfugiés à  l’Est poussant ainsi cette  région à connaître  une situation économique  désastreuse mêlée d’une grave situation sécuritaire.  Cela dit cette situation  est savamment  orchestrée. Car toute intervention  de Yaoundé  sera un prétexte pour retourner les groupes rebelles  contre le Cameroun  un peu comme  ce qui s’était  passé  à  l’extrême  Nord du pays avec Boko haram.

Yaoundé  ne négocie pas avec les Rebelles !

Comme en 2014, Paul Biya  ne transige pas avec la sécurité  de ses citoyens. Et donc depuis quelques  jours, Il y a des discussions  profondes entre Faustin Archange Touadera et Paul Biya sur la probable intervention des forces spéciales  camerounaises  pour renforcer l’action de la MINUSCA afin de dégager corridor qui dessert les deux pays. Cette situation  qui sera  clairement une déclaration  guerre aux rebelles suppos des impérialistes.  Les Rebelles doivent donc s’attendre à  des jours sombres si les forces spéciales camerounaises reconnus comme étant les meilleures en Afrique.

Pourquoi  Yaoundé doit intervenir  en RCA ?

C’est une question  de sécurité  nationale  qui pousse le Cameroun   à  envisager une intervention  militaire  chez son voisin centrafricain.  Les impérialistes pensent  pouvoir déstabiliser  le golfe de Guinée  en implosant le Cameroun  qui est le dernier verrou  de cette région  la plus riche en ressource  pétrolière  et minière  du monde après  le golfe Persique.  Pour y arriver, il faut l’attaquer de toute part et le fragiliser économiquement.  Paul Biya  le sachant bien choisi cette fois de lancer m exploitation  des richesses  de ce grand pays etoouvoif avoir les moyens de ne pas tomber mais de noyer les moyens colossaux  des pays impérialistes  déjà  pour la plus part en récession depuis des dizaines  d’années.  Yaoundé  a mené  en 26 ans 3 fronts de guerre. Mais sont services public n, est jamais  tombé  en cessation  de paiement.  Donc, le Cameroun  a les moyens  de mener une pareille  guerre au nom de la quiétude de ses populations mais aussi d’un Etat voisin demandeur. Qui veut la paix prépare donc la guerre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici