Cameroun : Un consultant pour la stratégie du transport aérien

0
126

La procédure de recrutement en cours est pilotée par l’Autorité aéronautique. Le marché, la concurrence, la compagnie nationale, les infrastructures, etc. seront diagnostiqués.

Par Business Today

Avant de déployer une stratégie de développement du transport aérien, le gouvernement compte démarrer par une étude de faisabilité. Ce travail préalable sera effectué par un consultant sélectionné à l’issue de la procédure de recrutement lancée par la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA). Une prestation qui sera financée grâce aux ressources reçues de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD). Le prestataire retenu devra proposer à l’Autorité aéronautique « une stratégie cohérente et détaillée pour le développement du transport aérien y compris l’aviation générale », mentionne l’avis de sollicitation des manifestations d’intérêt.

De manière plus détaillée, le consultant aura pour mission de proposer des orientations stratégiques, les lignes directrices en matière de politique nationale du transport aérien, de supervision technique et économique du secteur, de formation, d’accès aux marchés du transport aérien, de développement des dessertes aériennes, de concurrence domestique, régionale et internationale, de taxes et de redevances aéronautiques et extra aéronautiques, et d’infrastructures. Il s’agit d’un travail assez pointu, qui ira jusqu’à identifier qui doit faire quoi, les projets précis à réaliser par priorités, sur la base de critères préalablement définis par le consultant.

Du côté du gouvernement, une attention est portée au réseau d’aéroports domestiques et internationaux qui doivent être actifs, complémentaires, permettre de répondre à la demande et générer des bénéfices économiques et sociaux. « Cela inclut le développement d’un hub sous régional ou continental dans la région du Littoral et l’adaptation intégrée des infrastructures et services aéroportuaires et de navigation aérienne stratégiques aux fins de soutenir le développement du tourisme et des économies locales et nationale », précise l’avis signée du directeur général de la CCAA, Paule Assoumou Koki.

La stratégie proposée par le consultant devra aussi indiquer les voies et moyens d’accroître l’attractivité des plateformes existantes, d’augmenter le nombre de compagnies les desservant et le nombre de vols domestiques, régionaux et internationaux vers et au départ du Cameroun. Avant d’en arriver à toutes ces informations d’ordre stratégique, il est attendu du consultant une étude diagnostique du secteur aérien sur les dix dernières années et les prévisions de trafic à moyen et long terme, notamment à l’horizon 2035. Une comparaison de la situation du Cameroun avec celle des pays de niveau de développement similaires, les prévisions de trafic aérien global fret et passagers à court, moyen et long termes devront aussi être produits.

 Installez l’Appli de Camer-Press pour suivre l’Actualité sur votre Téléphone via ce lien Play Store :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.camerpress.app

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici