Coronavirus : Le Cameroun, qui a déclaré 2 cas communique via 3 ministres

0
146

Le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi, celui de la Santé publique Manaouda Malachie et le ministre de l’Elevage, des Pêches et des industries animales Dr Taïga ont donné une conférence de presse conjointe hier à Yaoundé. Voici d’ailleurs la déclaration du Mincom, René Emmanuel Sadi :

Une onde de choc traverse l’humanité entière depuis la fin de l’année 2019. Une épidémie majeure causée par un virus dénommé Coronavirus ou encore COVID-19, apparue tout d’abord en Chine où l’on a enregistré depuis lors de nombreux décès, s’est très rapidement répandue dans la plupart des pays du monde depuis le 31 décembre 2019. Les spécialistes attestent d’une part, que la propagation vertigineuse dudit virus au plan mondial est due aux nombreux déplacements des populations, tant entre les pays, qu’au sein desdits pays, d’autre part, que son mode de transmission s’effectue de l’animal à l’homme, mais aussi, entre les Hommes eux-mêmes.

De l’avis de nombre d’experts, le Pangolin serait à l’origine du Coronavirus, dont la manifestation sur l’organisme humain est caractérisée par des symptômes assimilables aux effets d’une toux, suivie d’une douleur de la gorge, d’une affection marquée des voies respiratoires, ainsi que d’un écoulement nasal, et / ou, de difficultés de respiration. Ces douleurs de l’organisme sont parfois doublées d’une fièvre aux effets susceptibles d’aboutir au décès du patient affecté. A la date d’aujourd’hui, 07 Mars 2020, les données officiellement enregistrées dans le monde font état d’un total de cent un mille neuf cent vingt-trois cas confirmés de personnes atteintes Du COVID-19, et trois mille quatre cent quatre-vingt-six décès.

Par ailleurs, près d’une centaine de pays dans le monde ont déjà enregistré des cas de Corona virus, y compris le Cameroun, dont les deux premiers cas confirmés sont, tout d’abord, celui d’un citoyen français, d’origine camerounaise, âgé de cinquante-huit ans et arrivé à Yaoundé, le 24 Février 2020, et ensuite, celui d’une citoyenne camerounaise de trente ans, qui a été en contact étroit avec ce premier sujet confirmé. Le Gouvernement confirme une fois de plus que les deux personnes atteintes du COVID-19 sur le territoire camerounais sont isolées à l’Hôpital Central de Yaoundé et reçoivent un traitement symptomatique approprié.

En outre, un protocole d’Actions Gouvernementales est mis en œuvre dans le strict respect du Règlement Sanitaire International. S’agissant par exemple de la coordination des opérations sur l’ensemble du territoire national, le Centre des Opérations des Urgences de Santé est passé du MODE ALERTE au MODE ACTIVITE. De même, la collaboration multisectorielle entre les Départements ministériels en charge de la Santé Publique, de la Communication, des Transports, des

Relations Extérieures, de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales, de la Défense ainsi que de la Sûreté Nationale, a-t-elle aussi été relevée au niveau maximal, aux fins de renforcer la surveillance épidémiologique dans les divers points stratégiques d’accès au Cameroun, que ce soit au plan aéroportuaire ou portuaire, notamment en ce qui concerne les déplacements des Hommes et des animaux.

Le Ministre de la Santé Publique, d’un moment à l’autre, va présenter de façon plus exhaustive les diverses dispositions prises par le Gouvernement, sur Très Hautes Instructions du PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, en vue d’endiguer au plus vite ce foyer épidémique, dans le but de protéger les populations. En tout état de cause, Au moment où les services compétents en la matière sont mobilisés sur toute l’étendue du territoire national, le Gouvernement en appelle une fois de plus, au respect scrupuleux par l’ensemble de la communauté nationale, des diverses recommandations de base relatives à la sécurité sanitaire et à l’hygiène de vie, notamment :

– l’absolue nécessité pour tous, de se laver les mains avec de l’eau propre et du savon ;

– ainsi que l’impérieux devoir pour tous ceux qui résident sur le territoire camerounais, et qui ont été soit en déplacement ces dernières semaines hors du Cameroun, soit en contact avec un interlocuteur en provenance d’un des pays où des cas de COVID-19 ont été déclarés, de se signaler rapidement en composant le numéro de téléphone « 1510 ».

Pour sa part, le Ministère de la Communication, en liaison avec le Ministère de la Santé Publique, déploie à compter de ce jour, un Plan de Communication Gouvernemental sur le COVID-19. Ledit Plan de Communication interpelle tous les médias nationaux, tous supports confondus, écrits, audiovisuels et cybernétiques, en vue d’une vaste campagne d’Information, d’Education et de sensibilisation de la communauté nationale, sur les enjeux vitaux liés au Coronavirus, particulièrement, pour une parfaite appropriation de toutes les consignes d’hygiène et de salubrité et toutes les recommandations de sécurité sanitaire, par chaque camerounaise et chaque camerounais, mais aussi, par toutes celles et tous ceux qui résident sur le territoire camerounais.

En conviant la presse nationale et internationale à cette conférence de presse, le Gouvernement camerounais entend en particulier mobiliser tous les professionnels des médias, pour qu’ils mettent à la disposition des populations, l’information la meilleure possible sur le COVID-19, ce phénomène planétaire, qui déjà, commence à créer partout dans le monde, une véritable psychose qui n’a peut-être pas lieu d’être.

Il est donc de la responsabilité des médias d’informer, pour les rassurer, les populations sur tout ce qui est mis en œuvre par le Gouvernement, pour circonscrire cette épidémie au Cameroun, dans les plus brefs délais. Je vais à présent passer la parole au Ministre de la Santé Publique, ensuite au Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales, pour leurs communications de circonstance. Il va sans dire, que les différents Experts du Système des Nations-Unies, ainsi que les autres partenaires du Cameroun, suffisamment édifiés en la matière, pourront également intervenir pour des éclairages utiles, dans le cadre de cette rencontre.

Pour suivre toute l’Actualité sur le Cameroun, Installez l’Application  de CamerPress sur votre Téléphone en cliquant sur ce lien :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.camerpress.app

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici