Côte d’Ivoire : Pascal Affi N’guessan piégé par la candidature de Laurent Gbagbo ?

0
268

Selon la Lettre du Continent, alors que Laurent Gbagbo a confié ces derniers jours à plusieurs de ses proches sa volonté de se présenter à la prochaine élection présidentielle de 2020 sous la bannière du Front populaire ivoirien (Fpi), l’actuel président du parti, Pascal Affi N’guessan, se retrouve dans une situation particulièrement délicate.

Ayant refusé d’obtempérer quand Laurent Gbagbo lui a demandé de quitter la tête du parti il y a un an, Pascal Affi N’guessan parie depuis que l’ancien chef de l’Etat ne pourra se présenter à la présidentielle et que le rôle lui reviendra donc. Depuis plusieurs semaines, celui qui fut Premier ministre de Laurent Koudou Gbagbo prépare sa candidature pour 2020 et cherche à rassembler ses troupes au sein d’un Fpi en proie à de violentes luttes intestines. Des calculs qu’une éventuelle candidature de l’ex-président ivoirien réduirait à néant.

Dans le contexte actuel, Laurent Gbagbo reste persuadé d’être le seul capable d’unifier le Fpi pour 2020 et ce, en dépit des menaces judiciaires, qui continuent de planer au-dessus de lui. La Cour pénale internationale –Cpi) doit statuer sur l’appel de son acquittement au mois de juillet 2020. Une candidature de l’ancien président viendrait considérablement rebattre les cartes au moment où Alassane Dramane Ouattara a officialisé sa volonté de passer la main, sauf si Laurent Gbagbo ou Henri Konan-Bédié était candidat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici