Football : Chan 2021, le Cameroun et les Lions A’ dans le clair-obscur

0
218

A quelques jours du début du championnat d’Afrique des nations qui va se dérouler au Cameroun, le pays organisateur n’a jamais été autant dans le brouillard. La sélection A’ enchaine gadins sur gadins, piètres performances sur piètres performances, matchs insipides sur matchs insipides, et rien ne semble pouvoir inverser la tendance.

La FECAFOOT avait cru avoir une idée de génie en allant en Espagne chercher le jeune Clément Arroga pour préparer cette compétition. Sauf que la mayonnaise semble n’avoir jamais pris. Était-ce de sa faute? J’en doute. Au premier coup de vent, il a été limogé, remplacé par Martin Ndtoungou Mpilé, plus expérimenté. Sauf que rien n’y a fait. Les piètres performances continuent. Ce dernier a dû aller chercher le renfort offensif de deux anciens internationaux, Jacques Zoua et Yannick Ndjeng, pour renforcer l’attaque, et ça ne semble toujours pas fonctionner. On manque de solution à tous les niveaux.

Sauf qu’à bien y regarder, il ne s’agit pas d’une surprise. La surprise aurait été que cette sélection gagne match sur match et renverse tout sur son chemin. Car voyez-vous, depuis près de deux ans, on a joué en tout et pour tout une douzaine de journées du championnat, avant l’interruption par le covid-19. Depuis, plus rien. On passe le temps dans les procès. Les joueurs n’ont pas de compétition dans les jambes, mais, on veut gagner.

Comme le Cameroun c’est le Cameroun, on croit toujours qu’on peut récolter sans avoir semé. Heureusement que le football n’est pas une science exacte. Courage!

Claude KANA, Historien du football

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici