Football : Comment le président de la CAF Ahmad Ahmad accable Issa Hayatou

0
155

L’organe directeur de la Fédération internationale de football association (Fifa) voudrait ouvrir une enquête sur 10 millions de dollars que la Fifa a octroyés à la confédération africaine de football (CAF).

C’est une partie de l’enquête de la Fifa, qui a fuité dans la presse. Cette enquête révèle déjà des déviances et irrégularités financières constatées dans la gestion du football africain : abus de pouvoir, achat des cadeaux, financement des enterrements, gestion familiale, etc. Sont pointés du doigt, l’ancien président, le Camerounais Issa Hayatou et l’actuel président, le Malgache Ahmad Ahmad. Sur les 10 millions de dollars que la Fifa a octroyés à la CAF, seuls 1,6 millions ont pu être tracés. Où est passé le reste d’argent ?

La CAF attribue cela à la phase transitoire ; Cette enquête semble accabler une gestion familiale de plus de 30 ans du Camerounais Issa Hayatou dont les relations avec l’actuel président ne sont pas des plus cordiales. En guise de réponses à ces « fuites », la CAF a répondu à ses « allégations » dans un communiqué : « Les réformes structurelles de la CAF continueront malgré les tentatives de dérailler ce processus par presse interposée. Le Comité Exécutif de la CAF se réserve par ailleurs le droit de poursuivre en justice tous les auteurs d’allégations mensongères et non fondées qui circulent depuis quelques jours dans la presse et sur les réseaux sociaux ».

Ahmad Ahmad ne va pas de main morte pour rejeter la faute à son prédécesseur. Son communiqué indique que : La CAF indique que ce rapport concernait les comptes sur la période 2015-2018, correspondant en partie à la fin de l’ancienne équipe dirigeante. « Conscient des lacunes dans la gestion des affaires de la CAF, leg d’une gestion familiale de plus de 30 ans, le Comité Exécutif avait entériné le lancement d’un audit général le 11 avril 2019. (…) La conduite du changement après plusieurs décennies de gestion artisanale ne peut se concrétiser en quelques semaines », peut-on aussi lire. Et d’ajouter : « Le Comité Exécutif est résolu à finaliser la transformation de la CAF pendant son mandat. »

Avec Actu Cameroun

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici