Forum de Paris : Félix Tshisekedi invite Emmanuel Macron en RDC

0
265

Le président français, qui a promis d’honorer cette invitation pour le deuxième semestre 2020 a promis de former des millions de Congolais de RDC chaque année.

Le deuxième Forum de Paris sur la Paix, plateforme pour l’avancement des solutions de gouvernance mondiale s’achève aujourd’hui à Paris en France. Mais, avant la clôture des travaux, certains pays peuvent déjà ressentir les retombées à l’instar de la République démocratique du Congo (RDC) de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Le président congolais, qui est arrivé en France dans un contexte de brouille avec Paris après que le ministre français des Affaires étrangères, Jean Yves Le Drian a remis en question l’élection présidentielle en RDC.

Les pays n’ayant que des intérêts, pour reprendre le Général De Gaulles, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo peut se réjouir de ramener de la France la promesse de ce pays de former chaque année « 2 à 3 millions de jeunes », a promis Emmanuel Macron. Le système éducatif est en crise en RDC avec des enseignants qui sont sous-payés quand ils arrivent à percevoir leur solde.

Sur RFI hier, le Cardinal Fridolin Ambongo a dénoncé le non-paiement des enseignants. Il dit soutenir l’abolition de la prise en charge des frais scolaires par les parents. « Nous voulons une vraie gratuité qui ne va pas fragiliser le système éducatif et payer correctement tous les enseignants. On ne veut plus entendre parler de nouvelles unités, des effacés, des mécanisés ou non mécanisés mais sans salaire. Il faut en terminer avec cela », insiste-t-il.

Le Cardinal a d’ailleurs appelé les camps Kabila et Tshisekedi à cesser de se déchirer. Peut-être que c’est Emmanuel macro, qui viendra permettre aux deux parties de fumer le calumet de la paix au deuxième semestre 2020. En tout cas, c’est la réponse qu’il a donnée à son homologue, qui l’a invité au Congo et inviter la France à revenir en Afrique. En était-elle déjà partie ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici