Gabon : Une dynastie en préparation avec la nomination de Noureddin Bongo Valentin

0
234

Le chef de l’Etat gabonais a nommé son fils hier soir à la Coordination des affaires présidentielles. Pour la classe politique, Ali Ben Bongo est en train de préparer son fils à lui succéder.

Qui dirige le Gabon ? C’est la question que beaucoup se posent à l’intérieur comme à l’extérieur du Gabon. Au rythme où les remaniements se font, cette question a tout son intérêt. Car, hier encore, le Gabon vient d’écrire une nouvelle page de son histoire avec la nomination d’un fils Bongo au gouvernement. En effet, un conseil des ministres tenu hier a créé un poste de Coordinateur général des affaires présidentielles. Poste confié au fils à papa, Noureddin Bongo Valentin, qui porte fièrement le nom de son père Ali Ben Bongo Ondimba et de sa mère Sylvia Valentin. La mission du fils de son père est d’assister ce dernier dans la conduite de toutes les affaires de l’Etat. En d’autres termes, un vice-Dieu gabonais.

Sur le plan technique, Noureddin Bongo Valentin conduira un cabinet de six conseillers du président de la République. Selon des sources internes, le gouvernement a acclamé cette décision. or, dans la classe politique à Libreville et dans le reste du Gabon, c’est un signal fort que le président Bongo vient de donner en ce qui concerne la relève. La même classe politique voit la main de Bongo fils dans la déchéance de Brice Laccruche Alihanga, l’ex chef de cabinet d’Ali Ben Bongo qui a été limogé de son poste puis interpellé dans le cadre d’une opération anti-corruption. Opération qui a vu l’arrestation quelques jours plus tôt de huit personnalités proches du même Brice Laccruche Alihanga. Pour reprendre une opinion, il y a beaucoup de bruits de bottes au Palais du bord de mer de Libreville, pour la succession d’Alain Bernard Bongo devenu le président Ali Ben Bongo Ondimba, successeur d’Omar Ben Bongo Ondimba, deuxième président de la République du Gabon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici