RCA : Ce film d’action sur la Russie en Centrafrique qui va énerver la France et l’ONU

0
84

Selon la chaîne de télévision française TV5, samedi, plusieurs milliers de Centrafricains ont assisté à l’avant-première de “Touriste” au Stade “Vingt Milles Places”, le plus important de Bangui. Une production russo-centrafricaine qui relate l’intervention des forces russes en République centrafricaine contre les rebelles. Une glorification qui fait polémique.

Imposé en 2013, l’embargo sur les armes en RCA avait été prolongé plusieurs fois par le Conseil de sécurité des Nations Unies, puis allégé en faveur des forces de défense et de sécurité. En janvier 2020, une résolution a été votée pour un allègement de l’embargo des armes en Centrafrique.

Le 21 janvier dernier, le Premier ministre Firmin Ngrebaba a appelé à une levée totale de l’embargo sur les armes, même temporaire pour mieux combattre les rebelles qui continuent de contrôler plus des 2/3 du territoire national, selon le Premier ministre centrafricain. Pour rappel, la République centrafricaine avait basculé dans l’instabilité et la violence depuis 2013, suite au renversement de François Bozizé.

Suite au rejet de sa candidature à la présidentielle du 27 décembre dernier, Bozizé s’est fait entourer de six groupes armés, pourtant signataires de l’accord de paix du 6 février 2019, pour mener une rébellion depuis la mi-décembre 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici