RDC Congo : Kinshasa accueille un colloque à l’Université Protestante au Congo

0
213

La Direction régionale Afrique centrale et Grands lacs de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) organise les 10 et 11 mars 2020 à Kinshasa (République démocratique du Congo), son premier colloque régional sous le thème « Comment construire une coopération efficace et durable entre l’université et le monde socio-économique ? ».

Le colloque qui se tiendra à l’Université Protestante au Congo, rassemblera  près de 80 personnes issues principalement des universités de la région, du monde socio-économique et des partenaires institutionnels de l’AUF en Afrique centrale et Grands lacs. Si la coopération université-monde socioéconomique (MSE) est de nos jours admise en tant que principal levier de l’employabilité et de l’insertion professionnelle des diplômés, il n’en demeure pas moins que son impact sur les systèmes universitaires dans cette région et sa pérennisation restent aléatoires, liés principalement aux initiateurs de cette coopération et à la faible capitalisation institutionnelle et dissémination des expériences réussies.

En effet, nous assistons à de multiples actions, fruits de cette coopération, mais la problématique majeure qui sera débattue durant ce colloque est celle de l’efficacité et de la durabilité de la coopération université-entreprise, deux éléments clés pour l’ancrage de ce concept dans les systèmes universitaires de la région où l’intégration de cette coopération dans la formation et la recherche reste timide.

Le colloque « Comment construire une coopération efficace et durable entre l’université et le monde socio-économique ? » a pour objectif d’élaborer une vision partagée d’un modèle de coopération efficace et durable entre l’université et l’entreprise. Il s’agit d’asseoir un modèle de coopération qui génère de la valeur ajoutée pour les institutions universitaires, de façon pérenne.

Deux tables rondes constitueront le socle principal du colloque : la première portera sur la définition de critères et indicateurs traduisant l’efficacité de cette coopération, tandis que la deuxième s’attèlera à proposer un schéma favorisant sa durabilité. Ces deux tables rondes seront précédées par la cérémonie d’ouverture, présidée par le Ministre de l’Enseignement Supérieur de la RDC et suivies d’une plénière de restitution et de recommandations.

À propos de l’AUF

Créée il y a près de 60 ans, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est l’une des plus importantes associations internationales d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche avec 990 membres dans 118 pays. Elle est également l’opérateur de la Francophonie pour l’enseignement supérieur et la recherche. L’AUF agit pour une francophonie universitaire solidaire engagée dans le développement économique, social et culturel des sociétés. Elle accompagne ses établissements membres pour relever trois grands défis : la qualité de la formation, de la recherche et de la gouvernance universitaire ; l’insertion professionnelle et l’employabilité des diplômés ; l’implication dans le développement global des sociétés.

L’AUF compte 10 directions régionales dont la Direction régionale Afrique centrale et Grands Lacs (DRACGL), basée à Yaoundé au Cameroun. La DRACGL fédère 99 universités, grandes écoles, instituts et centres de recherche dans 13 pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici