RDC : Joseph Kabila Kabange bientôt de retour au pouvoir au Congo?

0
266

En tout cas, l’ancien président de la république démocratique du Congo, qui a été forcé de quitter le pouvoir ne l’a véritablement pas quitté.

Selon La Lettre du Continent, si l’ancien président, fils de Laurent Désiré Kabila s’est retiré dans son ranch de Kingakati dans le Katanga, plusieurs de ses proches préparent déjà son retour. C’est une image très ‘’trumpienne’’ que Joseph Kabila a posté le 1er décembre dernier sur Twitter : Ray ban vissés sur le nez, entouré d’une dizaine de membres du club des motards de Kinshasa, l’ancien président parade sur la Custom façon Harley Davidson le long d’une artère de Muanda (Kongo-central). A sa droite, celui qui fut son conseiller diplomatique et ambassadeur de la RDC au Royaume-Uni, Kikaya Bin Karubi. Fidèle parmi les fidèles de l’ex chef de l’Etat, c’est ce même Kikaya Bin Karubi, qui a organisé la déambulation aux allures de meeting politique.

Soigneusement orchestrée, cette opération de communication s’est tenue en marge d’une retraite des cadres du front commun pour le Congo (Fcc), le mouvement pro-Kabila, qui s’est réuni à Kisantu du 27 novembre au 1er décembre dernier. Pourtant avare en apparitions publiques, l’ancien chef de l’Etat congolais à certaines réunions du mouvement.

Ces trois jours de conciliabule du parti de Kabila se sont tenus alors que plusieurs cadres du Fcc ne cachent plus leur mécontentement à l’égard de l’alliance avec l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) de Félix Tsshisekedi et poussent l’ex-chef de l’Etat à revenir dans l’arène politique. Parmi eux, outre Kikaya Bin Karubi, figurent notamment André-Alain Atundu Liongo, patron du renseignement sous Joseph-Désiré Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa Za Banga et porte-parole du Fcc ou encore Constant Mutamba, membre du bureau politique et très actif auprès des jeunes du mouvement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici