Survivre à la pandémie et gagner plus de revenus grâce à la vente directe

0
188

Le Fonds Monétaire International, FMI, estime que l’économie mondiale a diminué de 4,4 % en 2020. La plupart des économies mondiales sont en difficulté, le chômage est élevé, à l’exception d’une industrie, celle de la vente directe. Globalement, nous ne sommes pas encore sortis de la pandémie, mais vos finances personnelles pourraient bien se porter.

Le dernier rapport sur la vente directe, publié par la Fédération mondiale des associations de vente directe (WFDSA), montre que les ventes directes mondiales ont augmenté de 2,3 % en glissement annuel, passant de 175,3 milliards de dollars en 2019 à 179,3 milliards de dollars en 2020.

Le Fonds monétaire international a récemment relevé sa projection de croissance économique en 2021 à 6 %, contre 5,5 %, et prévoit une croissance de 4,4 % en 2022. La mise à jour des perspectives est basée sur la manière dont la pandémie continue d’être contrôlée, la force de la politique budgétaire dans la prévention des dommages économiques et les conditions financières mondiales. Mais avec toutes ces projections, QNET a connu une croissance record allant jusqu’à 65 % sur certains marchés africains. La demande accrue d’achats en ligne et la transition vers le numérique ont joué sur les points forts de l’entreprise : des relations personnelles de qualité et une plateforme de commerce électronique très performante.

L’activité européenne de QNET a remporté un prix Digital Business pour sa mise en œuvre rapide de solutions numériques pour soutenir le réseau de distributeurs. Ces solutions comprenaient des présentations d’entreprises en ligne à des ateliers sur les médias sociaux, une formation aux outils de communication virtuelle, entre autres.

Le rapport montre que le taux de croissance annuel composé (TCAC) sur 3 ans augmente malgré les ravages causés par Covid-19. De 2017 à 2020, l’industrie de la vente directe a connu un taux de 3,0 % (hors Chine). L’industrie fait preuve de résilience alors que la plupart des secteurs connaissent une tendance à la baisse en raison de la pandémie.

Mieux comprendre la vente directe

Il s’agit d’un canal de vente utilisé par les entreprises pour promouvoir leurs produits en dehors d’un point de vente physique, directement auprès du consommateur final, en s’appuyant sur la promotion de bouche à oreille des utilisateurs existants. À certains égards, la vente directe est une évolution de la façon dont les vendeurs se déplacent d’un endroit à un autre au début des années 1900.

De nombreuses entreprises du monde entier utilisent le modèle commercial de vente directe pour promouvoir des produits et services uniques dans des catégories telles que le bien-être et la nutrition, les soins personnels et de beauté, les produits d’entretien ménager, etc.

Pour de nombreuses personnes, la vente directe leur offre une excellente plateforme pour devenir des micro-entrepreneurs et créer une entreprise de vente en faisant la promotion de produits lorsqu’ils s’inscrivent en tant que distributeurs de sociétés de vente directe. La croissance continue de l’industrie de la vente directe n’est pas surprenante. Historiquement, cette industrie a toujours connu une croissance pendant les récessions économiques.

Pendant les périodes économiques difficiles, les gens ont une conscience renouvelée de la nécessité d’établir davantage de sources de revenus. Pour ceux qui cherchent à démarrer une entreprise, la vente directe offre une opportunité intéressante d’en créer une qui ne nécessite pas beaucoup de capital ou la nécessité de faire face aux tracas opérationnels et logistiques.

 

Afrique et Asie : deux marchés qui poussent la croissance de la vente directe

L’Afrique a été projetée comme la nouvelle frontière de la vente directe. La région a l’un des TCAC sur 3 ans les plus élevés à 6 %. L’analyse économique de la Banque mondiale montre à quel point les pays africains se sont rapidement remis de la crise du Covid-19. Ils adoptent les technologies numériques, ce qui stimule la productivité et les opportunités d’emploi alors que le commerce électronique ouvre de nouvelles opportunités pour les entreprises. La voie du renforcement de l’économie africaine résidera dans le travail à distance et les opportunités de concerts.

L’attractivité de la vente directe est dans les chiffres : en 2020, le rapport WFDSA a constaté une augmentation de 17,3 % du nombre d’individus impliqués dans cette industrie en Afrique, portant le total à 6,3 millions de distributeurs.

L’Asie est le contributeur le plus important aux ventes mondiales pour 2020 avec un énorme 76,5 milliards de dollars américains, constituant 43% des ventes globales.

La Vente Directe : l’avenir des revenus réguliers et rémunérateurs ?

La demande croissante sur le marché des opportunités de travail flexible n’est pas exclusive à l’Afrique. À l’échelle mondiale, les gens explorent activement d’autres sources de revenus alors que les formes traditionnelles d’emploi et d’entrepreneuriat continuent d’être remises en question, ce qui entraîne une augmentation des taux de chômage.

L’Organisation internationale du travail (OIT) a signalé la perte de 114 millions d’emplois en 2020 causée par les fermetures de lieux de travail dans les pays soumis à des restrictions liées au Covid-19. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes et les femmes. Comme les chiffres l’indiquent, la vente directe est une opportunité viable pour renforcer la stabilité économique en raison de sa faible barrière à l’entrée.

Quelle est la prochaine étape pour l’industrie et la nécessité pour vous de vous joindre !

Les entreprises proposant des produits de santé et de bien-être ont connu une augmentation significative de leurs ventes grâce à une sensibilisation accrue et aux problèmes de santé personnels provoqués par la pandémie. Ces produits ont pris la tête des ventes directes mondiales à 64,8 milliards de dollars américains. Cette tendance se maintiendra probablement dans les années suivantes.

L’innovation est partout autour de nous dans la façon dont les gens et les entreprises génèrent des revenus. Le micro-entrepreneuriat est en plein essor. Le commerce électronique est en plein essor. Tant que les entreprises de vente directe se sont adaptées au changement et ont accepté les changements de paradigme qui façonneront l’avenir, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour rejoindre la vente directe que maintenant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici