Télécoms : Le Gabon inaugure la 5G en Afrique via Libreville

0
362

Le test de la future technologie 2.0 a été effectué le week-end dernier dans la capitale gabonaise, dans les quartiers huppés.

L’Internet mobile super rapide encore appelé « cinquième génération » ou ‘’5G” reste un rêve pour beaucoup de pays dans le monde. D’ailleurs, la semaine dernière, la Bbc se réjouissait que la 5G pourrait être lancée dès l’année prochaine dans certains pays avec des promesses de puissance supérieure à celle que le monde connait en ce moment. C’est le Gabon, un petit pays de l’Afrique central, qui a ouvert le bal de la 5G vendredi dernier 22 novembre 2019 par des tests dans trois quartiers huppés de Libreville, juste pour une expérimentation, a confié un responsable gabonais. Il s’agit de la Sablière, le Bord de mer et le Boulevard triomphal, zones d’expérimentation, sont arrosés par le « très très haut débit », a expliqué le président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) Lin Mombo..

Ce dernier a expliqué qu’il faudra encore attendre un peu car cette technologie est assez onéreuse. « Elle nécessite beaucoup de moyens », a-t-il confié, tout en la vantant. Sa vitesse est 100 fois plus rapide que celle de la 4G à laquelle les Camerounais n’accèdent pas encore – en réalité – et mille fois plus rapide que la 3G déjà vulgarisée en Afrique où le taux de pénétration d’internet est encore très faible.

Selon le directeur général de Gabon Télécom, Abderrahim Koumaa, la vulgarisation de cette technologie nécessite un investissement colossal. Ainsi, dans un premier temps, elle ne sera pas accessible à tous les clients de Gabon Télécom jusqu’à ce que la décision de son déploiement soit prise. Premier pays africain à avoir déployé la technologie 4G en 2014, le Gabon vient de rééditer l’exploit d’être le premier pays africain à expérimenter la technologie de la 5G. Le pays d’Ali Bongo Ondimba, pour mettre en place cette technologie, ont sollicité les constructeurs Huawei et Nokia. Il faut dire que Huawei prépare déjà la 6G et compte rester leader dans le domaine. La 5G fait à peine ses débuts et l’entreprise est déjà tourné vers l’avenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici