UEMOA : Le Nigeria entrouvre ses frontières avec le Bénin et le Niger

0
205

Pour lutter contre la contrebande, le Nigeria a décidé en août dernier et de façon unilatérale de fermer sa frontière de plus de 1.500 kilomètres avec le Niger, un des Etats les plus pauvres au monde, de même qu’avec ses autres voisins, dont le Bénin, qui importait de nombreux biens de l’étranger pour les réexporter de manière frauduleuse vers le Nigeria, rapportait la chaîne de télévision TV5.

Les économies des pays de l’Afrique de l’Ouest voisins du Nigeria étouffent depuis quelques semaines. Car, la première économie d’Afrique et pays le plus peuplé du continent a décidé e fermer ses frontières du fait, entre autres raisons, de l’entrée dans son territoire des produits contrefaits en provenance du bénin et du Niger. Par exemple, le Nigeria se plaint que le Bénin exporte vers le Nigeria du riz qu’il importe lui-même d’Asie, alors que le Nigeria lui-même produit cette céréale.

Hier, après une réunion de haut niveau entre les trois pays dont le but était de détendre cette crise devenue diplomatique, il a été décidé d’ouvrir partiellement les frontières. Cependant, le Nigeria du président Muhammadu Buhari (en photo) a décidé de mettre sur pied une patrouille pour lutter contre les produits de contrebande. Pour les trois pays, ils ont décidé de mettre en place un comité tripartite.

Selon TV5, la fermeture en août par le Nigeria de ses frontières avec ses voisins a fait baisser les recettes douanières 40 milliards de FCFA (60 millions d’euros), a annoncé hier mercredi le gouvernement nigérien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici